Avec la révolution des smartphones et des tablettes qui a été commencé par Steve Jobs, ont émergé des appareils nouveaux, sur lesquels nous consultons des sites web : des smartphones, des tablettes – chacun de ces appareils a une taille d’écran différente. Elles sont nombreuses, de plus en plus nombreuses et à partir de ces écrans nous consultons Internet de plus en plus souvent.
Il n’y a pas longtemps encore, un site web fait à l’ancienne, s’affichait sur l’écran d’un ordinateur fixe et cela suffisait, puisque nous n’avions pas alors d’Internet sur les appareils mobiles. Aujourd’hui, quand nous consultons des sites web sur les smartphones et sur les tablettes, un site fait avec le système ancien s’affiche partiellement ou pas du tout et cela malheureusement a un impact important sur le référencement d’un site (SEO). Pour que donc un site soit accessible, lisible et beau sur chaque appareil, il a été créé un projet de site (responive design) qui s’adapte automatiquement aux tailles de tous les écrans. La taille de la police et les graphiques, les images, les vidéos, qui influencent la rapidité du chargement du site, sont adaptés à toutes les tailles d’écrans dans ce projet d’un site responsif.
La création d’un site pour chaque appareil séparément serait une entreprise très coûteuse, d’autant plus que les tailles d’écrans des appareils évoluent toujours.