Les règles de base du référencement, qui comprennent entre autres la recherche des mots clés pertinents, ne changent pas de façon importante d’une année à l’autre. Quelques éléments par contre changent dans ce processus dont nous informent les descriptions des algorithmes Google. En 2015 Google fait attention particulièrement à quelques aspects :
1. La qualité du contenu de votre site web a une grande importance pour Google qui vise à fonctionner comme un être pensant (aujourd’hui on peut inscrire dans le moteur de recherche une question, par ex. « Où se trouve le meilleur restaurant de Paris ? », auquel Google formule une réponse sémantique en forme des résultats). Pareillement, comme un utilisateur qui revient sur votre site, puisqu’il y trouve des informations complètes, Google indexe plus souvent un site qui est utile à l’internaute, qui contient des informations pertinentes pour lui et qui a un contenu unique, pas copié d’autres sites. Ce contenu est populaire sur les réseaux sociaux, ce à quoi fait attention Google, appréciant la possibilité de s’y référer par des boutons socials medias.
2. Google développe donc l’identification sémantique du contenu d’un site et il a souligné récemment l’importance des textes décrivant des parties d’un site, placés dans le code du site. Ces sont des informations destinées aux robots indexant des sites qui permet à Google d’identifier le contenu de votre site et d’afficher ces informations supplémentaires dans les résultats de recherche. Appelés par Google données structurées (rich snippets), ils restent très importants dans le référencement d’un site. On en tient compte également quand on utilise des types d’applications comme Voice Answer, Google Maps, Google Now.
Exemples de données structurées affichées dans les résultats de recherche :
3. Comme dans une librairie où il y a beaucoup de livres, on se perd facilement s’il n y a pas des rayons définis, pareillement sur un site dont la structure n’est pas claire, nous ne trouvons pas ce que nous cherchons. Une structure du site claire et transparente compte pour Google également. Il souligne cela, en ayant favorisé récemment un champ de recherche et une navigation hiérarchique (bredcrumbs) intégrés dans un site qui en facilitent la navigation.
4. Puisque des utilisateurs consultent de plus en plus souvent des sites sur les tablettes et sur les téléphones, Google a annoncé qu’il va placer bientôt les sites adaptés aux mobiles en avant des résultats de recherche.
Le 21 avril Google va publier une nouvelle mise à jour de l’algorithme où il parlera de la nécessité de l’adaptions des sites aux tablettes et aux mobiles. En attendant les nouvelles mises à jour de Google, il reste à vérifier si votre site est optimisé pour les mobiles et ce qu’il faut éventuellement y corriger, pour que sa place dans les résultats de recherche ne soit pas prise par ses concurrents.