Google+ a profité de son apparition tardive parmi les medias sociaux. Les fonctionnalités connues sur Facebook, Linkedin et Twitter ont été recréées et améliorées sur Goggle+ :
– design simple et attirant, option de création et modification du profile,
– téléchargement de photos, envoi des articles, des liens, des vidéos,
– mis en place de bouton +1(‘j’aime’ sur Facebook ou ‘suivre’ sur Twitter),
– création des cercles (qui ressemble aux listes des abonnés sur Twitter) où l’utilisateur peut choisir quels posts il veut voir,
– possibilité de créer ou adhérer aux communautés qui ressemblent à celles de Linkedin où l’utilisateur peut participer dans les conversations regroupées par le sujet,
– enfin la possibilité de créer la page pour son entreprise (qui évoque la page d’entreprise sur Facebook).
Google ajoute, à toutes ces fonctionnalités, déjà testées par d’autres réseaux sociaux, Hangouts, fonctionnalité interactive qui permet aux entreprises d’organiser en temps réel des promotions.
Google s’inspire d’autres réseaux sociaux et intègre ce qui fonctionne bien. De plus c’est un moteur de recherche le plus importent que on ne peut pas ignorer pour n’est pas être ignoré par lui. Plus de 540 millions d’utilisateurs actifs par mois aujourd’hui et Searchmetrics estime que Google+ va devenir le 1er réseau social dans 2 ans.